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vendredi 6 décembre 2013

Les frais de visa réglés à l'ambassade ou au consulat sont-ils assurables en cas de refus ?



Chaque année, des milliers de contrat d'assurance Schengen sont souscrits et  la même question revient régulièrement :
Et si mon visa est refusé que se passe-t-il avec l'assurance et les frais de demande de visa ?

Jusqu'à présent, la prime perçue par l'assureur est, sous certaines conditions (courrier émanant de l'ambassade ou du consulat confirmant le refus), remboursée à l'assuré après déduction d'un montant variable selon les prestataires mais les frais de demande de visa restent intégralement à la charge du demandeur.

Ce constat a amené Assurance Voyage Schengen à réfléchir sur le sujet. Il en est résulté la création d'une offre permettant en cas de refus de visa par l'ambassade ou le consulat, de rembourser au voyageur sa prime d'assurance mais aussi de verser une indemnisation des frais de visa dans la limite de 50 €.

Ce nouveau service, unique en son genre à ce jour, va ainsi permettre aux voyageurs devant se rendre dans l'espace Schengen et ayant besoin d'un visa, de faire leur demande avec beaucoup moins d'appréhension dés lors qu'ils auront pris le soin de souscrire cette garantie.

A ce titre, voici quelques lignes de l'article extrait de Batmag "Comment les États privatisent la délivrance des visas" : 


Appels surtaxés et frais supplémentaires
Cette pratique a-t-elle un impact sur le coût des visas ? « Le coût de ces activités sous-traitées est directement facturé par les prestataires aux demandeurs de visa et n’est donc pas supporté par l’État », note le dernier rapport de la Cour des comptes. Pour une demande de visa, il faut verser (sauf exceptions) des frais de dossier aux consulats : 60 euros pour un visa court séjour, 99 euros pour un long séjour. En cas d’externalisation, les demandeurs doivent en plus payer les sociétés privées, sous forme d’appels surtaxés ou de « frais de service ».
Au consulat de Yaoundé, le demandeur doit par exemple, pour pouvoir obtenir un rendez-vous, acheter une carte téléphonique spécifique au prix de 3.000 francs CFA (4,5 euros). À Ankara, le prix « des services d’information et de réservation » est de 21 livres turques (9 euros). A payer à chaque rendez-vous ! À Kiev et Alger, où l’externalisation est plus étendue, ces frais de service supplémentaires s’élèvent à 25 euros. La réglementation européenne (Code communautaire des visas) interdit de dépasser 30 euros. Tout comme les frais de dossiers, ces frais de service ne sont pas remboursés en cas de refus. En Algérie, le taux de refus frôlait les 20% en 2012.
(article intégral http://www.bastamag.net/article3075.html)

Cette offre est accessible sur le site www.assurance-voyage-schengen.com






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